Autres documents sur l'ambroisieLe risque dans votre région

L'Observatoire a souhaité enrichir sa base d'outils avec un dispositif pédagogique destiné aux élèves de l'enseignement primaire et du début du collège. Une activité ludique et pédagogique a été réalisée pour amener les plus jeunes à mieux connaître l'ambroisie à feuilles d'armoise.

A l'aide de leur enseignant(e), les enfants doivent résoudre un certain nombre d'énigmes. Les thèmes de la biologie, de l'écologie et de l'histoire de l'ambroisie sont abordés au cours du jeu.

Cette animation a été conçue afin de permettre aux enseignants de développer des activités autour de la santé ou des sciences du vivant en général. Un kit contenant l'exposition, des carnets de mission et un livret pédagogique est à disposition.

Phototh¸que ambroisieColloque europˇen Ambrosia 2012Colloque ambroisie 2008Colloque ambroisie 2009
Le dossier d'information/guide méthodologique sur l'ambroisie en Rhône-Alpes

Visualisez le contenu de l'exposition
Visualisez le carnet de mission
Lettre de l'Observatoire sur Captain Allergo

Pour plus d'information, si vous ne trouvez pas réponse à votre question ci-dessous, pour commander ou emprunter une mallette ou pour solliciter l'organisation d'une formation ou d'une animation, écrivez-nous : observatoire.ambroisie@dijon.inra.fr


Des fiches pour lutter contre l'ambroisie sur les chantiers


Questions générales

- Pourquoi une animation sur l'ambroisie à feuilles d'armoise ?

L'ambroisie est une plante envahissante à l'origine de troubles allergiques multiples et graves (conjonctivites, rhinites, urticaire et eczéma, asthme). Véritable enjeu de santé publique, elle a des conséquences sanitaires et économiques fortes. Une des missions de l'Observatoire des ambroisies, structure créée par le Ministère de la Santé et hébergée par l'Inra de Dijon, est de contribuer à la sensibilisation de tous les publics à cette problématique. L'animation Captain Allergo permet d'informer les publics jeunes en présentant les connaissances scientifiques et les enjeux autour de la plante dans un contexte ludique.

- Quels sont les partenaires de la création de la mallette ?

La mallette a été créée à l'initiative de l'Observatoire des ambroisies et financée par le Ministère de la Santé, l'Inra et l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne. Plusieurs partenaires sont impliqués dans sa conception et son utilisation : le GIP-FTLV a conçu le contenu pédagogique et gère la diffusion au sein du réseau Canopé ; la Ligue de l'Enseignement de Côte d'Or co-anime avec l'Observatoire les formations à l'utilisation de la mallette.


- Pour quel public ?

La mallette pédagogique Captain Allergo a été conçue pour être utilisée par des enfants du CE2 à la 5ème, soit de 8 à 12 ans.

- Pour quel effectif ?

Dans l'idéal, un groupe de 15 à 20 jeunes.

- Dans quel contexte utiliser la mallette ?

La mallette pédagogique peut être utilisée en salle de classe, en lien avec différentes disciplines (enseignement de Sciences de la Vie et de la Terre, géographie, français…), mais aussi lors d'interventions des infirmières scolaires, en classe verte, en temps d'activité périscolaire (TAP), en centre de loisirs, en colonie de vacances…

- En quelle saison peut-on mener une animation autour de la mallette ?

La mallette est utilisable toute l'année.
Pendant la période de croissance végétative de la plante (d'avril à juillet, selon les zones et la météo), il est possible de coupler l'animation avec une sortie de reconnaissance de l'ambroisie avec arrachage (fournir des gants aux participants). Pendant la période de floraison (août à octobre), il faut éviter de mettre les enfants en contact avec la plante mais l'animation Captain Allergo reste bien sûr possible.

- Combien de temps l'animation dure-t-elle ?

L'activité complète dure environ deux heures. Cependant, divisée en trois thèmes (feuille, graine, pollen), elle peut être adaptée en fonction du temps imparti, par exemple en ne conservant qu'un seul des thèmes ou une partie des jeux en fonction de leur difficulté, ou bien en répartissant l'activité sur plusieurs jours.

Se procurer la mallette

- Comment se procurer la mallette pédagogique ?

Selon les besoins (fréquence des animations) et le budget de votre structure, vous pouvez soit emprunter la mallette, soit l'acheter. Voir plus bas pour connaitre les modalités.

Acheter la mallette

- Quel est le prix de la mallette pédagogique ?

Au 01/01/2016, la mallette coûte 1 250 € + frais d'envoi (de l'ordre 20 €).

- Que contient la mallette pédagogique ?

  • 4 panneaux verticaux déroulants (roll-up ; hauteur : 210 cm, largeur 85 cm)
  • 3 tapis à poser au sol (longueur : 200 cm, largeur 100 cm)
  • Un guide pédagogique
  • Un CRrom contenant deux clips (introduction et conclusion, durée totale : 3 minutes environ)
  • 3 tampons
  • Des carnets de mission : fournis à la demande, ils sont mis à disposition gratuitement par l'Observatoire des ambroisies en échange d'un retour annuel sur les animations effectuées.

Pour obtenir des carnets, s'adresser à : observatoire.ambroisie@dijon.inra.fr

Le tout est transportable dans le coffre d'une voiture (poids total : 25 kg environ). Les roll-up sont protégés par des housses. La malle n'est pas fournie.


- Comment commander la mallette pédagogique ?

S'adresser à observatoire.ambroisie@dijon.inra.fr qui transmettra au GIP-FTLV de Dijon, interlocuteur des différents fournisseurs.

Emprunter la mallette

- Où emprunter la mallette pédagogique ?

En Bourgogne-Franche-Comté : la mallette est disponible au prêt dans les antennes Canopé de Dijon, Mâcon, Nevers et Besançon moyennant un abonnement annuel à leur médiathèque.

En Auvergne : vous pouvez vous adresser au CPIE de Haute-Auvergne qui dispose d'une mallette prêtée par l'Observatoire.

Pour les autres régions, il est possible d'emprunter pour de courtes durées une mallette à l'Observatoire des ambroisies (frais de retour à votre charge ; ces frais varient selon la distance entre 70 et 150 euros) : observatoire.ambroisie@dijon.inra.fr

- Comment obtenir des carnets de mission ?

Les carnets de mission sont fournis gratuitement par l'Observatoire des ambroisies : observatoire.ambroisie@dijon.inra.fr

Utilisation de la mallette

Avant l'animation

- Que faut-il prévoir pour organiser une animation ?

Tout d'abord, il est fortement recommandé de suivre la formation proposée par l'Observatoire des ambroisies et la Ligue de l'Enseignement de Côte d'Or pour bien s'approprier le contenu de la mallette.

Ensuite, il faut disposer d'un espace suffisant pour entreposer les panneaux et les tapis (minimum 20 m2) et prenant en compte le nombre d'enfants : ils doivent pouvoir circuler aisément entre les différents modules.
Les enfants devront être répartis en trois groupes : demandez à leur accompagnateur de préparer cette répartition en gardant un niveau homogène entre les groupes.

Il faut prévoir une trentaine de minutes pour l'installation de l'animation.

Matériel à prévoir :

  • Vidéoprojecteur + écran de projection + ordinateur + enceintes OU un écran TV avec lecteur DVD,
  • Un stylo par enfant (ou crayon de papier HB + gomme),
  • Facultatif : des plants d'ambroisie au stade végétatif (sans fleur), un flacon de graines.

- Comment monter les panneaux verticaux ?

Vous pouvez suivre les indications de cette vidéo explicative. Pensez à incliner la tige vers vous pour faciliter l'accrochage du panneau.

Pendant l'animation
(pour plus de détails sur le déroulement de l'animation, se référer à la fiche dédiée)



Dessin de Soraya (École primaire de Lully - Suisse)

- Combien de personnes pour animer ?

Pour une bonne animation, il est recommandé d'avoir l'aide de l'accompagnateur des enfants (enseignant, animateur…). La présence d'une personne par atelier permet une meilleure gestion de l'animation et de faire patienter ou accélérer les groupes suivant les besoins.

- Comment se déroule l'animation ?

Tout est expliqué sur cette fiche.

Après l'animation

- Que faut-il prévoir après l'animation ?

  • Nettoyer les panneaux avec une éponge humide et du produit désinfectant si nécessaire.
  • Noter le nombre d'enfants ayant participé et inscrire d'éventuelles remarques dans le document qui vous sera demandé annuellement par l'Observatoire.

Télécharger le document de suivi de l'animation "Captain Allergo"…

- A qui m'adresser si j'ai des remarques ou des questions ?

Écrire à l'Observatoire des ambroisies : observatoire.ambroisie@dijon.inra.fr
ou appeler le 03 80 69 36 80.

- Que peut garder l'élève ?

Les élèves repartent avec leur carnet de mission rempli ainsi que de la documentation (flyer, autocollant, carte de reconnaissance…) qu'ils pourront transmettre à leurs parents.

Petits problèmes rencontrés

- Je n'arrive pas à lancer le CDRom

Si le CDRom ne se lance pas automatiquement quand vous cliquez sur exécuter, ouvrir le dossier (F:) et double-cliquer sur le fichier « story » (Firefox HTLM Document). La vidéo s'affichera alors sous Firefox ou Chrome (ne fonctionne pas avec Explorer).

- Que faire si je n'ai pas le CDRom avec moi pour une animation ?

Il est tout à fait possible de copier l'intégralité du contenu du CDRom sur une clé USB pour en garder une copie pour soi ou partager avec d'autres animateurs.

- L'encre des tampons ne tient pas sur le papier

En effet, l'encre « bave » et nous cherchons des solutions pour pallier à ce petit problème. En attendant, il suffit de demander aux enfants de souffler sur l'encre pour la faire sécher plus vite.

- Les tapis sortent de leur cadre, est-il possible de les remettre ?

Pour réinstaller le tapis correctement, il faut ouvrir la baguette simplement en tirant (assez fort) sur la partie supérieure, repositionner le tapis puis reclipser la baquette.

































Formation

- En quoi consiste la formation à l'utilisation de la mallette ?

Cette formation est proposée gratuitement par l'Observatoire des ambroisies et la Ligue de l'Enseignement Côte d'Or, agréée organisme de formation.
D'une durée de trois heures, elle permet aux participants de mettre à jour leurs connaissances sur les enjeux sanitaires, écologiques et de gestion liés à l'ambroisie - le contenu étant adapté au niveau initial des participants - puis de prendre en main la mallette en prenant connaissance de son contenu et des différentes étapes de l'animation.
Les participants sont ensuite amenés à se mettre à la place de l'enfant en remplissant un carnet de mission.

- Comment participer à une formation ?

Les formations sont organisées ponctuellement sur demande auprès de l'Observatoire. Il faut entre 12 et 25 participants pour organiser une formation dans les meilleures conditions. N'hésitez pas à nous écrire pour faire part de votre intérêt : observatoire.ambroisie@dijon.inra.fr