Peut-on composter des ambroisies sans danger ?

Une attention particulière doit être apportée lors de la manipulation de l'ambroisie, tant par le caractère hautement allergisant de son pollen que par sa forte capacité de dispersion.

A chaque étape de son cycle de vie, il convient donc manipuler la plante avec des gants et de prendre en compte le risque d'émission de grains de pollen mais également la présence/absence de semences dispersées lors de la manipulation des pieds.

Afin d'évaluer les risques associés à l'arrachage et au compostage de l'ambroisie, nous pouvons découper le cycle de vie de la plante en 3 périodes :

Période 1
Au cours de toute la partie végétative du cycle de la plante, l'absence de pollen et de semences (akènes) rend l'arrachage et le compostage tout à fait inoffensifs. A part le port de gants de jardinage, aucune précaution particulière n'est donc à prendre.

Période 2
Dès lors que la plante commence son cycle reproducteur (vers la mi-juillet), l'apparition des fleurs mâles (qui apparaissent avant les fleurs femelles) et la production de pollen rendent la manipulation de l'ambroisie plus risquée. En effet, arracher, secouer et transporter les plantes favorise l'émission du pollen et l'usage d'un masque pour prévenir les réactions allergiques est préconisé.

A ce stade, le compostage est encore possible mais peu recommandé. Par ailleurs, la taille des plantes et la lignification des tiges à ce stade rendent la décomposition plus lente. Il est alors possible d’emballer les plantes arrachées puis de les porter en déchetterie soit pour un compostage professionnel, soit pour incinération.

Période 3
A la maturation des fleurs femelles, vers la fin du mois d'août, le compostage devient fortement déconseillé. Non seulement du pollen continue d'être produit par les fleurs mâles (d'où une persistance du risque d'allergies), mais la fécondation induite engendre la production de semences. Ces dernières se retrouvent alors dispersées non seulement lors de l'arrachage, mais également lors de l'épandage du compost élaboré avec les plantes mères. Pendant cette période, il est préférable de mettre les plantes en déchetterie dans des sacs hermétiques pour qu'elles soient incinérées.


Akènes avant et après compostage :
Visualisation des effets d'un compostage efficace

Télécharger une version PDF de cette page (2,2 Mo)

Que faire si vous constatez la présence d’ambroisie ?





Comment réagirFaites-nous part de votre expérienceDes actions exemplairesLutte curativeLutte préventiveSurveillance du pollen