Les milieux favorables à l'ambroisie

L'ambroisie est une plante colonisatrice qui se développe sur tous les terrains où elle ne rencontre pas de concurrence trop vive. Tous les milieux perturbés par l'homme, soit pour des raisons d'aménagement, soit pour des raisons agricoles, sont favorables à sa germination et son développement.



Le milieu agricole

ambroisie dans le blé



Du fait des travaux superficiels du sol nécessité par les techniques culturales, le milieu agricole constitue un terrain de prédilection pour l'ambroisie et lui offre de très vastes surfaces.


chaume envahi d'ambroisie



De plus, l'ambroisie est souvent cachée au sein des cultures, ce qui peut inciter à relacher la vigilance. C'est seulement après la récolte que l'on constate l'étendue de l'invasion dans les céréales notamment.


ambroisie dans jeune tournesol



Le fait que les pieds soient sectionnés par les barres de coupes des moissonneuses ne fait qu'augmenter les dégâts : les pieds d'ambroisie produisent de nombreuses tiges secondaires capables de fleurir au mois d'août.


ambroisie dans pommes de terre



Enfin, dans certaines cultures, le désherbage chimique pratiqué habituellement est inefficace contre l'ambroisie. C'est en particulier le cas du tournesol qui appartient à la même famille botanique que l'ambroisie (Composées).


ambroisie dans verger


Les terrains en friche


ambroisie sur bordure de zone commerciale

Les terrains incultes, qui bordent souvent les zones commerciales, sont propices à l'installation de l'ambroisie tant que le couvert végétal reste clairsemé. Souvent constitués de terre rapportée, susceptible de contenir des graines d'ambroisie, ou ayant été travaillés pour en aménager la surface, ils se couvrent rapidement de très nombreux plants d'ambroisie.


ambroisie sur déblais



Les déblais sauvages constituent également des réserves de graines qui ne feront que s'enrichir, même si la densité des pieds d'ambroisie reste faible.


ambroisie sur terrain à bâtir


Enfin, les terrains viabilisés, où la terre a été remuée pour l'installation des voies de circulation et des différents réseaux, qui restent en friche en attente de construction, sont également des sites privilégiés.



Les chantiers de travaux publics et de construction

ambrosie sur chantier travaux publics

ambroisie sur chantier de construction



Les chantiers de travaux publics et de construction génèrent de nombreux mouvements de terre, apports ou déplacements, des aplanissements qui dénudent le sol. De nombreuses zones libres restent ainsi disponibles à l'ambroisie, souvent pendant plusieurs mois, en attendant que les finitions du chantier puissent être réalisées.








Les zones de stockage des matériaux et de terre de décapage doivent être particulièrement surveillées.



Les zones pavillonaires

ambroisie sur chantier lotissement

ambroisie sur chantier construction villa



Comme pour tous les chantiers, les constructions de maisons individuelles, en lotissements ou isolées, génèrent de nombreux mouvements de terre. Il faut encourager l'aménagement rapide des jardins pour éviter le développement de l'ambroisie.



Les voies de communication

ambroisie sur bord de route

ambroisie fleurissant apres fauchage



Les bas côtés des routes, les ronds points, sont facilement envahis par l'ambroisie s'ils ne sont pas végétalisés très rapidement.

Même sur les bordures enherbées, des tontes trop rases ou le décapage de la terre à l'occasion d'accidents ou de travaux d'entretien, permettent l'installation de l'ambroisie.

Les tontes de printemps, effectuées par les services des collectivités, ne suffisent généralement pas à supprimer l'émission de pollen : l'ambroisie est capable de fleurir et de faire des graines tout en conservant une taille très courte.



Les espaces verts

ambroisie sur rond-point



Ce sont surtout les espaces verts en cours d'aménagement qui présentent le risque d'installation de l'ambroisie. Les terres rapportées au cours des travaux constituent également un facteur d'infestation.

Pour ces espaces, il est essentiel que les terres nues ne restent pas sans protection, surtout si les travaux d'aménagement doivent s'étaler sur une longue période.



| Dissémination |

| Connaissez-la | Sachez la reconnaître | Les allergies | Éliminez cette nuisance |
| La réglementation | Liens utiles | Documentation |