| Sites associatifs | Sites régionaux | Sites nationaux | Sites internationaux |


L'Association Française d'Étude des Amboisies (AFEDA)

L'Afeda, fondée en 1983, a pour objectifs de développer la connaissance scientifique des ambroisies, pour limiter leur extension en France et en Europe; soulager les malades (voire les animaux) qui souffrent des troubles provoqués par la pollution atmosphérique qu'elles engendrent.

ambroisie-afeda.org


Stop ambroisie

L'association Stop Ambroisie a pour objectifs de - sensibiliser le public et les responsables aux dangers de l'ambroisie, de- fédérer et accompagner les actions isolées, de susciter l'engagement des élus et des pouvoirs publics dans chaque département, d'amener à lancer une dynamique de lutte contre l'ambroisie et de- porter l'effort au niveau régional Rhône-Alpes.

www.stopambroisie.com



La Région Rhône-Alpes

www.cr-rhone-alpes.fr

L'Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes

www.ars.rhonealpes.sante.fr

Le Grand Lyon

Communauté Urbaine de Lyon et bulletin allergopollinique

Le Grand Lyon et le Conseil Général du Rhône viennent de mettre en place un numéro vert dédié à l'ambroisie.

www.grandlyon.com

Conseil Général du Rhône

Parmi les actions conduites par le Conseil Général du Rhône pour lutter contre l'ambroisie, un numéro vert a été mis en place en partenariat avec le Grand Lyon.

www.rhone.fr

Comité d'Hygiène sociale de la Drôme

Des informations sur la santé, sur la qualité de l'air et, en particulier, sur les problèmes liés à l'ambroisie dans la Drôme.

www.chs-drome-sante.org



Le réseau National de Surveillance aérobiologique (RNSA)

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) est une association loi de 1901, créée en 1996 pour poursuivre les travaux réalisés depuis 1985 par le Laboratoire d'Aérobiologie de l'Institut Pasteur à Paris.
Ce réseau a pour objet principal l'étude du contenu de l'air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. C'est-à-dire l'étude du contenu de l'air en pollens et en moisissures ainsi que du recueil des données cliniques associées

www.pollens.fr

Comité parlementaire de suivi du risque ambroisie

Le « Comité Parlementaire de suivi du risque Ambroisie » a été initié en avril 2011 et a pour objectif d'être un trait d'union entre les attentes des citoyens perçues en circonscription et les moyens déployés par les autorités sanitaires et environnementales.

www.parlementaires-ambroisie.fr

Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)

Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième dans le monde, l'Inra mène des recherches au service d'enjeux de société majeurs : l'alimentation, l'agriculture et l'environnement.

www.inra.fr/les_recherches/exemples_de_recherche/l_ambroisie

Ministère chargé de la Santé

Dans le cadre du Plan national santé environnement 2, les ministres en charge de la santé, de l'environnement, des transports et de l'agriculture se sont engagés à lutter contre l'ambroisie à feuille d'armoise (Ambrosia artemisiifolia L.), plante invasive au pollen très allergisant pour l'homme.

www.sante.gouv.fr/ambroisie-a-feuille-d-armoise-coordonnons-la-lutte-contre-cette-plante-allergisante-et-envahissante.html



ALLEMAGNE

Le site allemand sur l'ambroisie

En Allemagne, l'ambroisie est encore peu répandue bien que les risques d'extension existent. Par contre les pollens d'ambroisie en provenance de Hongrie, de Suisse et de France entraînent des risques d'allergie. Un excellent site d'information a donc été mis en ligne pour informer la population.

www.ambrosia.de

CANADA - QUÉBEC

L'ambroisie (ou herbe à poux) au Québec

Le site de la "Table québécoise sur l'herbe à poux". Le Canada et le Québec en particulier d'où l'ambroisie est originaire ont mis en place depuis longtemps des plans de lutte contre cette plante.

www.santemonteregie.qc.ca/agence/santepublique/directiondesantepublique/herbeapoux.fr.html

ÉTATS UNIS

Astma and Allergy Foundation of America (AAFA)

www.aafa.org/display.cfm?id=9&sub=19&cont=267

EUROPE

European Weed Research Society - Invasive Plants - EWRS

A problem of national and international importance - the invasion of Common Ragweed (Ambrosia artemisiifolia L.) in Europe

www.ewrs.org/IW/ambrosia.asp

SUISSE

Ambrosia

Dans l'Ordonnance sur la protection des végétaux, la Suisse a classé en 2006 l'ambroisie parmi les mauvaises herbes "particulièrement dangereuses". Depuis lors, il est obligatoire d'annoncer les foyers d'ambroisie et de prendre des mesures pour lutter contre son invasion.

www.ambrosia.ch/fr/repartition-geographique/situation-en-suisse



| Connaissez-la | Sachez la reconnaître| Une plante envahissante | Les allergies |
| Éliminez cette nuisance | La réglementation | Documentation |