Le risque d'allergie lié au pollen d'ambroisie n'apparait que dans le courant du mois d'août lorsque les fleurs de l'ambroisie libèrent du pollen.

Le Département du Rhône et le Grand Lyon viennent de mettre en place un numéro vert (appel gratuit) dédié à l'ambroisie : 0 800 869 869.

Le RNSA, en association avec l'ADEME, a mis en place une information mise à jour chaque jour sur le risque allergique et l'indice ATMO.

Pour obtenir l'information sur le stade phénologique et le niveau du Risque Allergique d'Exposition au Pollen (RAEP) cliquez sur la carte de France selon la zone que vous recherchez (l'information est donnée en fonction de l'implantation des capteurs).
En cliquant sur un capteur, une fenêtre s'ouvre contenant :
- le nom du lieu où le capteur est implanté
- un carré de couleur selon le niveau du risque
- le commentaire du niveau de Risque Allergique d'Exposition au Pollen (RAEP)
- une photo du stade phénologique
- le descriptif du stade phénologique



Dernière mise à jour : 05/09/2017

Commentaires :

Alerte rouge aux pollens d'ambroisie !

En ce début septembre les pollens d'ambroisie font leur rentrée en force avec des quantités record sur plusieurs sites comme notamment à Roussillon avec près de 2000 grains de pollens comptés. Ces derniers jours avec les températures élevées et le fort vent du sud ont été favorables à la dispersion des pollens d'ambroisie dans l'air. La pluie qui fait son retour apportera un répit de courte durée.
La couleur rouge est de sortie pour les départements de la vallée du Rhône avec un risque d'allergie qui sera très élevé pour le Rhône, la Drôme, l'Isère, l'Ardèche, l'Ain ainsi que dans le Nivernais et dans le secteur de Mareuil (Nouvelle Aquitaine). Le risque sera élevé en Charente, dans le Vaucluse, le Cher et en Saône et Loire. Enfin, le risque sera moyen en Côte d'Or, dans la Loire et en Savoie. Les personnes sensibles au pollen d'ambroisie doivent suivre scrupuleusement les traitements prescrits par leur médecin et rester très vigilantes. Attention aux pics de pollution qui sont des facteurs d'aggravation du niveau de risque.
N'oubliez pas de signaler la présence d'ambroisie en utilisant la plateforme Signalement-Ambroisie (www.signalement-ambroisie.fr). En effet, chaque plant arraché sera des graines en moins de libérées !